Préparer sa retraite est un enjeu important pour tous les français. Il existe différentes manières de se préparer financièrement à sa retraite, notamment grâce à l'épargne retraite. Le PERP, la retraite Madelin et le PERCO sont trois possibilités qui permettent de se constituer une épargne en vue de la retraite.
Qu'est-ce que le PERP ?
Le PERP est un dispositif d’épargne retraite populaire mis en place par la loi Fillon de 2003. Il permet de se prémunir du risque de ne pas pouvoir percevoir de revenus suffisants à la retraite en s’épargnant de manière défiscalisée. Le PERP est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut, ainsi qu’aux travailleurs indépendants et aux fonctionnaires. Le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) est un contrat d'épargne retraite collectif ou individuel, ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut. Il permet de se constituer une rente viagère à partir de 60 ans, en fonction du montant des cotisations versées et des performances du fonds en euros. Les cotisations versées au PERP sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10% du revenu imposable.
Qu'est-ce que la retraite Madelin ?
La retraite Madelin est un dispositif qui permet aux travailleurs non salariés de cotiser pour leur retraite de manière déductible de leurs impôts sur le revenu. Ce dispositif a été créé en 2001 afin de favoriser l'épargne retraite des travailleurs non salariés. Pour bénéficier de la retraite Madelin, il faut cotiser au minimum 4 % de son revenu annuel brut. La retraite Madelin est cumulable avec d'autres dispositifs d'épargne retraite tels que le PERP ou le PERCO.
La retraite Madelin est un contrat d'épargne retraite destiné aux travailleurs non salariés, aux salariés du privé non cadres, aux salariés du public non titulaires de la fonction publique et aux militaires. Elle permet de se constituer une rente viagère à partir de 60 ans, en fonction du montant des cotisations versées et des performances du fonds en euros. Les cotisations versées à la retraite Madelin sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10% du revenu imposable.
Qu'est-ce que le PERCO ?
Le PERCO est un plan d'épargne retraite populaire. Il permet aux salariés de se préparer à la retraite en déposant de l'argent sur un compte qui leur sera versé à la retraite. Le PERCO est géré par une société de gestion de placements qui investit l'argent des épargnants dans des fonds d'investissement. Les épargnants peuvent choisir le type de fonds dans lesquels ils souhaitent investir. Le montant des versements sur le PERCO peut être déduit des impôts sur le revenu. Le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif) est un contrat d'épargne retraite collectif destiné aux salariés du privé cadres et non cadres, aux salariés du public titulaires de la fonction publique et aux militaires. Il permet de se constituer une rente viagère à partir de 60 ans, en fonction du montant des cotisations versées et des performances du fonds en euros. Les cotisations versées au PERCO sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10% du revenu imposable.
Il est important de préparer sa retraite et de se renseigner sur les différents moyens de le faire. Le PERP, la retraite Madelin et le PERCO sont des moyens d'épargner pour la retraite. Le PERP est un plan d'épargne retraite populaire, la retraite Madelin est un régime de retraite complémentaire destiné aux travailleurs non salariés et le PERCO est un plan d'épargne retraite collectif.